Pourquoi choisir de faire du portage salarial ? Voici 4 bonnes raisons

Vous avez décidé de vous lancer à votre compte ? Vous pouvez bien sûr choisir de devenir travailleur indépendant en créant votre auto–entreprise, EURL, SASU ou SARL… Mais si le Code du Travail offre de nombreuses solutions juridiques aux travailleurs indépendants, leur quotidien en pratique n’est pas toujours simple. Voilà pourquoi faire du portage salarial peut s’avérer un choix judicieux pour vous. Et si vous en doutiez encore, voici 4 bonnes raisons de vous tourner vers ce statut privilégié.

👉 Pas le temps de tout lire ? Voici l’essentiel à retenir :

Faire du portage salarial est une solution idéale quand on veut entreprendre sans prendre de risques inutiles. Le statut de “salarié porté” combine liberté, sécurité et simplicité, en vous permettant de :

  1. tester votre projet professionnel en conditions réelles, sans créer d’entreprise, tout en bénéficiant du cadre sécurisant du salariat. Vous pouvez ainsi valider votre offre, vos tarifs et votre marché, en toute sérénité.
  2. gagner en visibilité, ce qui peut aider quand on démarre. Vous devenez plus crédible auprès de vos clients, et la contractualisation est plus facile.
  3. vous libérer de toutes les contraintes administratives. Facturation, déclarations, gestion sociale et fiscale sont prises en charge par la société de portage. Vous pouvez vous concentrer sur votre cœur de métier.
  4. bénéficier d’un possible retour à l’emploi en ayant préservé vos droits de salarié.

 

 

Les grands principes du portage salarial en France (rappel)

Encadré par le code du Travail français, le portage salarial organise une relation tripartite entre le consultant en portage, la société spécialisée de portage salarial et l’entreprise cliente. C’est un statut hybride, à mi-chemin entre l’indépendance et le salariat.

En contrepartie de la réalisation des missions exécutées par le consultant auprès de l’entreprise cliente, la société de portage lui verse un salaire mensuel, l’administre et l’accompagne dans ses démarches. En lissant le chiffre d’affaires de l’activité du freelance pour lui offrir un revenu régulier, le portage salarial procure donc une sécurité inédite aux indépendants. C’est déjà un premier atout énorme.

Mais surtout, ce statut permet au consultant porté de conserver les avantages de la couverture sociale du régime général. Salarié de l’entreprise qui vous porte, vous bénéficiez toutefois en tant que consultant d’une grande autonomie. Vous conservez votre liberté d’organisation et vous développez votre activité professionnelle comme vous le souhaitez.

👉 Plus d’informations ? Consultez notre article complet sur le sujet 

 

Faire du portage salarial ? Une bonne idée !

Il y a quelques années encore, souhaiter réaliser sa vie professionnelle en conciliant les atouts de l’entrepreneuriat et ceux du salariat, c’était presque de la science-fiction !

Mais les aspirations des jeunes générations ont bousculé l’ordre établi. Poussées par l’évolution des usages numériques et / ou induites par le contexte économique, elles ont contribué à donner au portage salarial un ancrage juridique stable.

Aujourd’hui, toutes les générations de professionnels peuvent opter concrètement pour ce mode d’exercice de son métier qui permet de concilier :

  • liberté d’entreprendre
  • désir d’autonomie
  • liberté de choix
  • ET tous les avantages protecteurs du salariat : appartenir au régime général de la sécurité sociale, cotisation aux organismes de retraite, prévoyance, chômage…

Mais en pratique, cela signifie quoi ? Voici 4 raisons majeures pour faire du portage salarial. Une vraie main gagnante !

 

Crédit Jesus Eca

 

1. Pour tester votre idée sans risques

Vous êtes porteur d’un projet professionnel mais vous n’êtes pas forcément sûr de trouver des clients… Le portage salarial est alors l’un des moyens les plus simples et les plus sécurisants pour tester votre idée avant de vous lancer “pour de vrai”.

Vous pourrez commencer à vous faire connaître puis franchir le pas lorsque vous estimerez que la vitesse de croisière est atteinte. Et tout cela sans risques, puisqu’il n’y a aucun coût fixe !

C’est la solution idéale si vous souhaitez :

  • vérifier l’existence d’un marché pour votre offre
  • ajuster votre approche commerciale
  • affiner votre positionnement, etc.
  • bref, valider votre modèle économique

Le portage salarial vous permettra surtout d’évaluer votre capacité à générer un revenu suffisant pour que votre projet entrepreneurial soit viable sur le long terme. Un test dans des conditions réelles, avec un filet de sécurité et une grande souplesse. Une manière sereine d’avancer sans vous sentir engagé dans un statut trop rigide.

 

2. Pour attendre d’avoir une visibilité suffisante

Pour beaucoup d’indépendants, la difficulté majeure n’est pas la compétence… c’est la visibilité. Et la création d’une société (avec les frais de structure que cela engage) n’a de sens que lorsque vous êtes suffisamment sûr de vous.

Le portage salarial peut alors devenir un véritable tremplin. Il vous permet de vous concentrer sur votre cœur d’activité et sur votre prospection, au lieu de perdre du temps dans des tâches administratives. Et plus vous dégagez du temps, plus vous pouvez par exemple :

  • travailler votre présence en ligne
  • activer votre réseau professionnel
  • répondre rapidement aux opportunités, etc.

Certaines sociétés de portage comme Objectif Mission proposent également des outils qui contribuent à renforcer votre visibilité, comme des formations, ou encore l’accompagnement marketing. Ces ressources vous aideront à mieux structurer votre offre, à améliorer votre argumentaire commercial et à présenter une image plus professionnelle face aux clients.

En pratique, cela va vous permettre d’être vu, choisi et recommandé plus facilement. En optimisant votre temps et en vous offrant un cadre valorisant, faire du portage salarial augmente naturellement votre capacité à attirer des missions.

 

3. Pour vous libérer des contraintes administratives

L’un des atouts les plus appréciés du portage salarial, c’est la disparition complète des tâches et formalités administratives. Tout ce qui empoisonne en général la vie d’un entrepreneur.

Vous n’avez aucune comptabilité à gérer, aucun statut à créer, aucune déclaration obligatoire à effectuer. La société de portage s’occupe de tout : établissement des contrats, facturation, relances, encaissements, bulletins de salaire, déclarations sociales, assurances professionnelles…

Ce fonctionnement vous libère l’esprit et vous permet de focaliser votre énergie sur ce qui est le plus important : faire votre métier. Développer votre expertise, satisfaire vos clients, améliorer vos méthodes, décrocher de nouvelles missions, etc. Et en parallèle, vous bénéficiez d’une protection sociale complète (maladie, retraite, assurance chômage selon conditions, mutuelle selon les offres)

Le portage salarial est donc une solution particulièrement adaptée si vous souhaitez travailler en autonomie sans supporter la charge mentale et les responsabilités juridiques d’une entreprise. Un compromis idéal entre indépendance et tranquillité d’esprit.

 

4. Pour bénéficier d’un retour à l’emploi en préservant vos droits

Et si finalement “ça ne marchait pas” ? 

Oui c’est possible, même si votre projet vous tient à cœur, et que vous êtes prêt ou prête à vous investir à 200%. Le marché n’est pas mûr, votre service ne parvient pas à convaincre, vous n’êtes pas à l’aise dans votre nouveau costume d’indépendant… Il y a mille raisons qui pourraient faire que votre mayonnaise entrepreneuriale ne “prenne” pas au final. Et ce n’est pas pour autant que vous devez remettre en cause votre valeur ou vos compétences.

Faire du portage salarial est simplement l’une des façons de faciliter votre retour à l’emploi. Et vous conservez ainsi un vrai filet de sécurité, au cas où.

Vous améliorez vos compétences en effectuant des missions auprès d’un ou plusieurs clients. Ensuite le dispositif de « l’activité réduite » de France Travail vous permet de conserver vos droits pendant et/ou à l’issue de votre mission, de les recharger et de gérer votre capital de jours d’indemnisation.

 

Conclusion

Vous souhaitez lancer votre activité professionnelle indépendante de manière sécurisée, et conserver la couverture sociale d’un salarié classique ?

C’est le bon moment pour faire du portage salarial. Chez Objectif Mission nous vous proposons des solutions de portage salarial personnalisées et éthiques. Contactez-nous rapidement, on vous explique tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut